A l’heure actuelle de nombreux parents, déçus par les programmes et la pédagogie appliqués dans l’enseignement primaire classique, cherchent d’autres voies pour la scolarisation de leurs enfants. Certains optent pour l’école à la maison, d’autres pour des centres qui dispensent l’enseignement du CNED et d’autres encore choisissent les écoles dites alternatives comme Freinet ou Montessori. A Paris ou en Province, ces méthodes d’enseignement gagnent de plus en plus de terrain. Obtenez des éclaircissements, à la lecture de cet article.
Maria Montessori à l’origine d’une pédagogie différente
La pédagogie Montessori est née des observations et des réflexions d’une pionnière en matière d’enseignement : l’une des premières femmes médecin d’Europe, l’Italienne Maria Montessori. Elle a dédié sa vie à la défense des droits des enfants. A partir de 1899, elle s’est consacrée à l’éducation d’enfants déficients mentaux alors refusés dans le système d’enseignement classique. Suite à un travail d’observation rigoureux, elle a élaboré une méthode d’apprentissage innovante. Elle lui a donné son nom : la méthode Montessori. Ces préceptes novateurs, leurs applications et les outils pédagogiques dédiés ont rapidement montré leurs performances. Elle a créé des instituts pour former des éducateurs spécialisés dans ce type d’apprentissage. La première école Montessori a ouvert ses portes à Rome, en 1907. Le succès de sa méthode a petit à petit gagné le reste de l’Europe. Aujourd’hui, l’école selon Maria Montessori existe dans le monde entier, notamment en France, à Paris et en Province.
Les spécificités de la méthode Montessori ?
L’apprentissage dans une école Montessori à Paris et partout en France, se base sur l’autodiscipline, la liberté de l’enfant à choisir son activité, son autonomie et le respect de son rythme. L’enfant est au centre de l’apprentissage. Il est encouragé par des éducateurs formés à la méthode Montessori à agir sur l’environnement selon le précepte que l’apprentissage par l’expérience est plus efficace qu’un enseignement abstrait et théorique. Une école Montessori a pour objectif principal de développer chez les enfants de tous horizons, âgés de 3 à 12 ans, l’envie d’apprendre. Dans cette méthode d’enseignement, l’épanouissement physique, émotionnel et intellectuel des enfants est au centre du projet pédagogique. Ces écoles dispensent un enseignement bilingue dès la maternelle. Le principe d’immersion est privilégié. Les ateliers sont assurés par des éducateurs dont la langue maternelle est celle enseignée. La culture du pays prend également une place importante. Le bilinguisme sera facilement acquis.
Comment trouver votre école Montessori à Paris
Internet regorge de renseignements utiles. Tapez dans la barre de recherche « école Montessori à Paris ». Vous obtiendrez une liste complète des écoles présentes dans la capitale. Vous pouvez même préciser l’arrondissement. Sur le site web de ces écoles, vous trouverez toutes les informations, des témoignages de parents et le formulaire d’inscription. Attention ! Les places sont limitées.