herpes circiné

Symptômes causes et traitements d’un herpès circiné

Malgré ce que son nom semble indiquer de prime abord, l’herpès circiné n’est en aucun cas lié au virus de l’herpès classique et bien connu labial ou génital. En effet, l’herpès circiné est une infection de la famille des mycoses et se développe lors de la prolifération à la surface de la peau de microchampignons dermatophytes. Cette infection se manifeste par des lésions apparaissant principalement sur les bras et le visage et peut toucher aussi bien les enfants que les adultes.

Symptômes et causes de l’herpès circiné 

Lorsqu’une personne développe un herpès circiné, elle voit généralement apparaître à des endroits localisés des taches rougeâtres de forme arrondie pouvant mesurer de quelques millimètres à quelques centimètres et engendrant des démangeaisons plus ou moins importantes. Les pourtours de ces lésions voient généralement se former des croûtes alors que le centre semblera peler. Si le sujet ne se fait pas traiter rapidement les lésions vont avoir tendance à s’étendre, l’intérieur des tâches reprenant l’aspect de la peau saine, mais les bords conservant un aspect rougeâtre. L’herpès circiné se transmet par contamination et contact avec un sujet infecté. Celui-ci peut être un animal (chien, chat, cheval, etc.), on parle alors de dermatophyte zoophile et les champignons incriminés sont des trichophytons. L’infection peut également être transmise par un être humain souffrant d’une forme de dermatomycose que ce soit de l’herpès circiné, de la teigne, de l’intertrigo et de bien d’autres encore, il s’agit dans ce cas de dermatophyte anthropophile. Enfin, plus rarement, la terre peut être à l’origine d’une contamination qu’on appellera alors dermatophyte géophile.

Traitement de l’herpès circiné

La nature des lésions causées par l’herpès circiné est si particulière que le diagnostic est en générale bien facile à établir. Il est néanmoins préférable de consulter un médecin qui en plus de procéder au diagnostic pourra réaliser un examen complémentaire à l’aide d’une lampe à ultraviolets pour essayer de déterminer le type de champignons à incriminer dans cette infection, si cet examen n’était pas suffisant un prélèvement en laboratoire pourra être prescrit pour analyser le type de champignons. La majeure partie du temps, le médecin prescrira une crème antifongique pour traiter l’herpès circiné à appliquer pendant une durée donnée sur la zone atteinte. Par ailleurs, si les sensations de démangeaisons sont réellement importantes et difficilement supportables alors il est possible de se voir prescrire une crème à base de cortisone pour les atténuer. Néanmoins, il arrive que le traitement par crème antifongique ne soit pas suffisant et qu’il faille recourir à des médicaments en prise orale comme l’amorolfine ou la griséofulvine pour venir à bout efficacement de cette mycose. Enfin, pour éviter les récidives il est essentiel de bien se sécher à la sortie de la douche y compris au niveau des plis, de porter des chaussettes de préférence en coton pour éviter de transpirer des pieds et d’adapter également ses chaussures dans cette optique.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut