MAGAZINE D’ARCHITECTURE EN LIGNE

Des bâtiments gouvernementaux en cours de construction à Nouakchott

22/10/2009


Le ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, M. Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya, a effectué mardi une visite d'information à des bâtiments gouvernementaux en cours de construction à Nouakchott.

La visite a porté sur des immeubles destinés à abriter le siège du premier ministère au Ksar, celui du ministère des affaires étrangères et de la coopération, celui du secrétariat d'Etat aux affaires maghrébines et celui du secrétariat d'Etat à l'environnement et au développement durable, à Tevragh Zeina.

Dans une déclaration à l'AMI à l'issue de la visite, le ministre a indiqué que cette visite entre dans le cadre de la programmation du gouvernement relative à la modernisation de l'administration. Il a ajouté que la superficie totale de ces bâtiments atteint 14.000 mètres carrés pour un coût global de 3,4 milliards d'ouguiyas sur financement de la République populaire de Chine.

Le ministre a exprimé, au nom du président de la république, les remerciements à la République populaire de Chine pour son appui à la Mauritanie.

Il a fait état de l'existence d'autres bâtiments gouvernementaux dont certains en cours de construction tandis que les autres démarreront l'année prochaine, sur financement, pour la plupart d'entre eux, de l'Etat mauritanien.

De son côté, Mme Young, conseillère économique à l'ambassade chinoise à Nouakchott, a précisé que la réalisation de ces bâtiments entre dans le cadre de la coopération entre la Mauritanie et la Chine qui sont liées par de bonnes relations séculaires. Elle a ajouté que les efforts seront intensifiés pour consolider davantage cette coopération.

Selon M. Ahmedou Ould Mohamed Yahya, coordinateur du projet Bâtiments de l'Etat au ministère de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, le bâtiment du ministère des affaires étrangères est composé de 4 étages sur une surface de 5.000 mètres carrés et contient 151 bureaux. Il a ajouté que celui abritant les deux secrétariats d'Etat se compose de 4 étages sur une surface de 4.000 mètres carrés et contient 100 bureaux.

Quant au troisième bâtiment (primature), a-t-il souligné, il se compose de 3 étages sur une surface de 5.000 mètres carrés et contient 70 bureaux.

M. Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya était accompagné au cours de ce déplacement par le secrétaire général et certains conseillers au ministère.

Architecture et Tourisme

Repenser le Tourisme
© 2009 Archi Mag. All Rights Reserved